Logo Psychoteam

LA PSYCHO-TEAM ARA :

La Psycho-team est un collectif né en 2021, qui rassemble des psychologues engagé.e.s pour les activistes des luttes environnementales, sociales et féministes en région Auvergne-Rhône Alpes. Le collectif propose un soutien psychologique gratuit aux collectifs et aux activistes de la région ARA : première écoute individuelle et orientation, groupes de parole post-action ou manifestation, sensibilisations, seconde ligne lors d’évènements ou d’actions… Les problématiques abordées sont le surmenage militant, l’écoanxiété, les évènements traumatogènes (violences policières, agressions…), les violences et conflits internes aux collectifs…

Notre collectif porte des valeurs et des principes tels que la solidarité, l’entraide, l’antiracisme, l’antifascisme, le non-jugement, la non-pathologisation… Pour nous, prendre soin est un acte politique qui facilite la pérennité des luttes.

La Psychoteam est composée de psychologues cliniciennes diplômées dont l’engagement au sein du collectif est bénévole. Ses membres partagent une volonté de déstigmatiser l’écoute et le soin, tout en défendant une pratique qui reconnaisse les enjeux de la lutte et refuse la banalisation de la violence du système capitaliste. Notre collectif se définit comme politiquement non neutre mais apartisan : il n’appartient pas à un groupe ou mouvement politique, mais accueille les engagements de chacun.e, en accord avec sa Charte d’engagement.

La Psychoteam s’appuie sur un réseau de professionnel.le.s (en cours de constitution) qui partagent ses valeurs, et vers qui le collectif peut orienter les militants lorsque cela est utile.

ORGANISATION DU COLLECTIF

Le collectif est actuellement en train de se structurer comme suit :

  • Le noyau de la Psychoteam, composé de psychologues cliniciennes diplômées qui assurent les premières écoutes psychologiques gratuites, et décident des orientations stratégiques du collectif. Ce noyau comprend également une professionnelle du champ de la santé mentale non psychologue, qui assure des fonctions de coordination et de développement de réseau.

  • Le réseau de la Psychoteam, composé de professionnel.les de la santé mentale (psychologues, psychiatres…) vers qui les militant.e.s peuvent être orienté.e.s en cas de besoin d’accompagnement au long cours, dans un cadre fixé par le praticien en termes de tarifs et de modalités. Les membres du réseau partagent les valeurs et fondamentaux présenté.s dans sa charte on peut citer la lutte contre l’injustice, l’antiracisme, l’antifascisme, la convergence des luttes, la santé mentale communautaire, le non jugement, la non pathologisation etc. Plus de détails en cliquant sur l’onglet “Charte”.

A l’avenir, nous réfléchissons à proposer des espaces de discussion (temps de sensibilisation, co-formation, échanges de pratiques…) aux membres de notre réseau.